Patrimoine

Les châteaux

Connue pour ses château royaux, la vallée de la Loire regorge de sites majestueux : Chambord, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau …

Mention particulière pour le château de Blois qui retrace à lui seul une grande partie de l’histoire de l’architecture : Louis XII, François 1er et Charles d’Orléans ont ainsi chacun à leur tour marqué l’édifice.

Mais il y a aussi tous ces « petits » châteaux, aussi discrets que charmants, qui valent le détour.

Citons entre autres :

  • Le château du Moulin à Lassay-sur-Croisne. Surnommé « La Perle de la Sologne », c’est un véritable bijou posé au cœur de la forêt et un havre de paix à découvrir absolument.
  • Le Manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir. Dans un décor de verdure, loin de toute agitation, la demeure où est né Ronsard est adossée à un coteau, en bordure de forêt.
  • Le château de Talcy. Ce château du 16e siècle est resté fidèle à son architecture du terroir : puits, communs avec pressoir et colombier, jardin réhabilité en verger de collection. C’est ici qu’est née Cassandre, qui inspira à Ronsard le célèbre « Mignonne, allons voir… ».
  • Le château de Fougères-sur-Bièvre. En plein cœur d’un joli village fraîchement rénové, ce château médiéval constitue une charmante halte.

Les villes et villages

De Lavardin, classé parmi les plus beaux villages de France, à la cité médiévale de Monthou-sur-Cher, le Loir-et-Cher compte de nombreux villages remarquables.

Ancienne ville royale, Blois mérite une journée entière de visite pour en découvrir tous les recoins et apprécier sa situation privilégiée, à cheval sur la Loire.

Les coups de cœur d’Ethic Étapes


Le patrimoine troglodytique

Quelques sites incontournables :

  • Le village de Trôo : un village atypique aux ruelles entrelacées. Visite d’habitations troglodytiques reconstituées.
  • La ville souterraine de Bourré : une ville reconstituée à 50 m sous terre dans une ancienne carrière de tuffeau.
  • La magnanerie de Bourré : un musée vivant où se découvre l’habitat troglodytique et l’élevage des vers à soie.
  • Les caves Monmousseau à Montrichard : un circuit sous-terrain dans une des maisons viticoles les plus réputées du val de Loire.

Les églises à fresque

En vallée du Loir et dans le Perche vendômois, une vingtaine d’églises abritent des fresques bibliques réalisées à la chaux selon la technique a fresco.

Des peintures dont les plus anciennes datent du 11e siècle et dont certaines sont dans un état de conservation exceptionnel.